Quelles tailles pour son râteau ?

Outil indispensable et très prisé pour le jardinage, le râteau peut se décliner en plusieurs modèles, couleurs et tailles. Vous devez définir en premier lieu le type de travail que vous souhaitez effectuer avec votre râteau avant de choisir le modèle adapté. Pour ce faire, nous avons distingué 3 tailles principales selon la tâche à réaliser. Pour avoir des idées précises de ces modèles, découvrez les produits que nous avons déjà testés dans notre rubrique spécialisée.

Le râteau à dents courtes

Ces modèles ont pour principale fonction de vous permettre de préparer le sol avant l’ensemencement du gazon. Ils peuvent disposer de 3 à une trentaine de dents en fonction de la largeur. Vous pourrez trouver des râteaux dont les dents sont courbes ou droites. Les râteaux à dents courtes sont aussi utilisés pour le ratissage ou encore pour couvrir la graine dans le sol voire pour assembler les déchets.

Le râteau à gazon

Ces outils peuvent avoir une largeur entre 58 ou 71 cm et servent surtout à amasser de l’herbe et à râteler le sol pour former un tas avec les feuilles mortes. Les modèles en aluminium ou en métal sont plus lourds. Ces râteaux lourds vous permettront notamment de traiter les grandes surfaces par exemple pour préparer le terrain afin de construire une pelouse ou encore ratisser la graine du gazon dans le sol.

Le râteau cultivateur

Le râteau cultivateur que l’on appelle également griffe de jardin dispose généralement de 3 dents. Précisément, ils sont très utiles pour ameublir et aérer le sol entre les plantes superficielles.

Notre classement pourra vous aider à trouver la taille idéale et bien sûr apprenez dans cet article comment entretenir votre râteau pour une meilleure longévité.