Guide d’utilisation de son râteau

Outil très efficace que l’on trouve généralement dans presque tous les jardins, le râteau peut se décliner sous différents modèles, formes, couleurs et tailles en fonction de la tâche que vous devez réaliser. Nous avons principalement distingué 2 catégories de travaux que vous effectuerez avec un râteau à savoir le nivelage ainsi que le nettoyage des surfaces. Si les nouveaux modèles sont moins efficaces et moins fiables du fait de leur conception en plastiques, ils sont pourtant dotés d’une souplesse inégalable.

Pour le nivelage

Les modèles à double usage disposent de griffes de forme arrondies. Ce sont les outils idéals pour le travail de nivellement du sol et de ratissage des graviers. Ils servent également à effectuer des travaux de surfaces de terrains. Le modèle « croc » est principalement utilisé pour les sols lourds ou argileux. Ils vous permettent de bêcher, d’effectuer le premier nivellement, de déplacer des pierres volumineuses ou encore les mottes épaisses. Quant au « râteau dit commun », vous l’utiliserez surtout pour un nivellement plus précis. Ils sont d’une grande robustesse et vous permettent entre autres de mieux ameublir le sol en surface tout en le labourant pour le rendre perméable. Notre meilleure sélection de râteaux vous aidera peut-être à trouver le bon modèle.

Pour le ramassage des déchets végétaux

Ceci se fait principalement avec un râteau à feuilles ou à gazon. Le balai à gazon se présente avec de fines branches métalliques servant au nettoyage des plus grandes surfaces. Cependant, dernièrement, il s’est fait remplacer par un modèle en plastique, plus souple, léger et large, mais qui n’offre pas la même efficacité contre la mousse. Il existe des modèles de râteaux qui se séparent en deux pour pouvoir les passer dans les endroits les plus étroits ou être utilisés comme des pinces. En ce qui concerne les râteaux à feuilles, ils vont souvent par paire, avec ou sans manche. Ils sont utilisés surtout pour le ramassage des piles de feuilles ou les restes des taillages. Vous trouverez quelques modèles dans notre page comparative. En outre, si vous voulez connaitre la taille idéale selon le type de travail que vous souhaitez effectuer, lisez cet article.