Entretien râteau – astuces

Le râteau est un des outils dont vous devez obligatoirement disposer pour bien entretenir votre jardin. Pour que cet outil ait une meilleure durée de vie, vous devez en prendre bien soin. Voici donc quelques astuces pratiques pour vous aider à mieux entretenir vos éléments de jardinage. N’oubliez pas que pour choisir le bon râteau, il est impératif de définir au préalable ses besoins.

Les râteaux en acier

Pour ne pas trop salir votre râteau en acier, vous pourrez utiliser de l’huile de table. Cela permettra également de le faire briller. Pour ce faire, passez-en une couche sur l’outil avant de vous en servir. Vous pourrez le faire à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge que vous avez préalablement imbibée d’huile. Une autre astuce consiste à nettoyer le râteau avec du sable. Plongez-le dans un seau rempli de sable et frottez légèrement.

Il est notamment possible d’utiliser une brosse pour se débarrasser des résidus de terre après chaque utilisation et de finir avec un papier verre. Afin de vous défaire des rouilles par contre, vous devez faire usage d’une paille de fer.

Les râteaux en plastique

Bien que plus souple et pouvant atteindre des endroits étroits, le râteau en plastique est moins robuste. Ainsi, pour qu’il puisse tenir plus longtemps, vous ne devez pas l’utiliser pour les grands travaux, mais seulement pour les tâches qui lui sont destinées. Après chaque utilisation, il est impératif de le laver convenablement avec de l’eau et du savon pour enlever toutes les bactéries qui pourront s’incruster. Prenez soin de ne pas l’exposer trop au soleil. Rangez votre râteau en plastique dans un endroit sec.

Si vous ne savez pas quel type de râteau est convenable pour telle ou telle tâche, découvrez notre comparatif. Pour ce choix notamment, n’hésitez pas à voir dans notre rubrique des tests les différents modèles qui pourront peut-être vous convenir.