Comment bien choisir son râteau ?

Le râteau est un outil manuel servant essentiellement au ramassage des feuilles ainsi que des déchets végétaux. Sur le marché, on peut distinguer 2 grands types de râteaux, dont le râteau classique et le râteau à feuilles. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous devez donc choisir lequel conviendrait au mieux. Pour plus d’informations, vous pourrez consulter notre rubrique test et découvrir les différents modèles que nous avons déjà testés.

Le râteau classique

Ce type de râteau est idéal pour l’affinage des terres ou le lissage d’une allée en graviers. Le dos ainsi que les dents du râteau sont donc les plus sollicités. Les modèles classiques sont souvent présentés sous la forme d’un peigne en métal, solide, fixé au bout de la manche, et disposant de dents +/- nombreuses. Pour plus de robustesse, préférez les modèles forgés avec du métal relativement épais. Par ailleurs, ceux en tôle ne sont pas aussi résistants et ne supportent pas dans la plupart des cas des travaux de jardin. Quant à la largeur du peigne, elle varie selon le travail à effectuer ainsi que l’usage que vous lui destinez.

Le râteau à feuilles

Appelés également râteau à gazon, les râteaux à feuilles sont munis de dents assez longues et plutôt souples. Elles sont disposées sous forme d’éventail, souvent variable. Il existe sur le marché des râteaux à feuilles ayant des dents en métal ou en plastique. Spécialement conçus pour le ramassage de feuilles, ils vous permettent notamment à rassembler de l’herbe fraîche sans pour autant abîmer votre gazon. Pour bien choisir un râteau à feuilles, vous devez prendre en compte principalement le prix ainsi que vos goûts en matière de taille, de couleur…

Afin de vous aider à choisir le bon modèle, découvrez nos meilleures sélections dans notre top 6 et si c’est votre premier râteau, apprenez comment bien l’utiliser en cliquant ici.